Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
26 janvier 2012

Devine qui fait quoi

Voici aujourd’hui un livre qui apprend la curiosité, qui aiguise le regard, afin d’amener le lecteur à porter une plus grande attention aux petites choses de la vie, aux petites actions du quotidien.

      963346_5137354963346_5137353

Il s’agit d’une histoire écrite et illustrée par Gerda Muller, ou plutôt juste illustrée car Devine qui fait quoi ? Une promenade invisible, chez L’école des Loisirs, est un livre sans texte !

C’est un livre tout simple mais rempli d'ingéniosité. Tout simple car il n’y a aucun texte donc, ni d’ailleurs aucun personnage, juste une très grande illustration sur 2 pages. Mais ingénieux car il amène l'enfant à un petit jeu de déduction afin de comprendre d'où viennent les traces de pas et autres empreintes disséminés tout le long du livre.

12-Adivina-A

 Ce que présente ce livre c’est la journée d’hiver pleine de jeux et d'activités d'un enfant, à travers ses pas figés dans la neige. Sauf que cet enfant (fille ou garçon … c’est à l’enfant de le dire, et ce « mystère » permet à chacun de s’identifier) n’apparaît jamais sur les pages, on suit ses actions en décalage dans le temps. Et oui puisque lui et son chien sont déjà bien loin quand on tourne la page, ne reste que d’eux les empreintes et quelques détails qui nous servent à deviner qui fait quoi !

Place donc à l'imaginaire car tout est à observer dans l’image et l’enfant est amené à décrire ce qu’il voit, mais surtout à deviner, à comprendre les actions. Et chaque enfant exprime donc sa propre histoire selon ce qu’il voit, et selon les liens qu’ils forment à partir des indices donnés.  Pour un même enfant, après chaque lecture, au final l’histoire est sans cesse différente !

13-Adivina-B

 

 

 

 

Par contre ce livre est quand même très spécial, car sa manière de raconter une histoire est assez original pour en troubler plus d’un ! A réservé, donc, à des enfants déjà assez grand (vers 4-5 ans) même si plus jeunes ils peuvent le feuilleter. Car sinon ils seraient vite perdu face à cette absence de texte, et avant cet âge ils ont plutôt besoin d’écouter l’histoire et seraient incapable de « lire » ces images, ou en tout cas ils s’en lasseraient très vite.

Pour les enfants plus âgés quel plaisir de jouer au détective et de pister les indices ! L’enfant retrouve de tout dans les images : des traces d’humain (chaussures d’adulte, pieds d’enfant, …), des traces d'animaux (chien, oiseau, lapin, cheval, …), des traces d’objets (bâton, brouette, herbe, ...), … Et il peut s’amuser à comparer le dessin avant et après pour trouver les différences et ainsi comprendre ce qu’il s’est passé.

14-GuardasAdivina

 A défaut il peut aussi s’aider des dessins en page de garde qui illustre les actions de l’enfant ou de son chien. Le petit lecteur peut aussi jouer avec ces illustrations de secours, en s’amusant à les replacer au bon moment, à la bonne page. C’est une activité qu’ils font souvent à l’école, afin d’apprendre à remettre dans l’ordre un récit.

devine031

 

 

 

 

 

 

Les images douces aux couleurs pastels, représentent très bien les paysages hivernaux, et les jeux d’un enfant. L’absence de textes, oblige la présence à de multiples détails et nous permet d’observer ce très beau livre, encore et encore sans se lasser. Un pari osé mais réussi pour Gerda Muller donc, qui face au succès à écrit une autre de ces histoires sans texte, à découvrir également : Devine qui a retrouvé Teddy ? Une promenade invisible.Muller-Gerda-Devine-Qui-A-Retrouve-Teddy-Livre-894161781_ML

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 114
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité