Linactivités

31 janvier 2012

Hélice en papier

Connaissez-vous les graines des arbres qui tombent en virevoltant dans le ciel ? Demandez à vos enfants, je suis sûre que eux connaissent et sont fascinés par ces "hélices", qui viennent de l'érable. C'est tellement drôle de lançer ces graines en l'air et de les voir retomber en tournant sur elle-même !

erable2[1]

Et bien, que diriez-vous si on fabriquait ce genre d'hélice nous même, en papier et donc personnalisable à souhait ? Vous êtes partant ?? Alors voilà tout ce qu'il vous faut :

Le gabarit suivant à découper sur une feuille d'imprimante ou de carton léger, des ciseaux bien sûr, et pour décorer des feutres, des crayons de couleurs, des gommettes, ... c'est libre choix !

Hélice

 Ensuite il faut bien suivre pour les pliages, mais vous verrez, très vite, vous serez faire cet hélice de mémoire en 1min maximum !

1- Coupez dans un premier temps le contour du gabarit, le long des lignes pleines.

2- Pour la partie haute, il vous faut découper le long de la ligne pleine du milieu jusqu'à l'horizontale en pointillés, puis de   pliez les 2 rabats obtenues l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

3- Quant à la partie basse, repliez sur elles même vers le haut les 2 lignes horizontales en pointillés, puis repliez                     sur elles même vers le centre les 2 lignes verticales en pointillés

 

              Sans titre            bis

                     Ce petit dessin vous aidera à vous rendre compte du résultat final ...

L'enfant pourra décorer à l'envie son hélice, puis s'amuser à la faire tourner. Il suffit pour cela de la lancer droite vers le haut. A vous les concours si vous en faites plusieurs !

helice

 Bon amusement !

Posté par lineyann à 20:19 - Activités manuelles - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Ouah un idée pas mal de tous et qui n'abime aucun arbre bravo pour votre blog

    Posté par Astride, 01 février 2012 à 13:34
  • Bonne activité qui ne prend pas longtemps à faire pour les petits monstre et qui s'amuse a celui qui fera le plus de tour

    Posté par Marina, 01 février 2012 à 18:13
  • Merci Astride pour vos encouragements ! C'est vrai, plutôt que d'arracher les graines, voilà une activité plus saine et toujours a disposition.

    Marina, merci de partager une extension de cette activité, et oui le nombre de tour peut permettre de gagner, mais dès fois cela va tellement vite ! Alors nous on préfére dire que celui qui gagne est celui dont l'hélice reste la plus longtemps en vol !

    Posté par line, 01 février 2012 à 20:14
  • Une activité toute légère j'aime beaucoup petit je m'amusais avec

    Posté par Corentin, 02 février 2012 à 08:35
  • Petit retour en enfance alors Corentin, grâce à cet activité ! Merci de ta participation.

    Posté par line, 02 février 2012 à 12:54

Poster un commentaire