Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
23 janvier 2012

Fleur qui s'ouvre sur l'eau

Voilà une petite activité, rapide, simple, et dont le résultat final, même si il se fait un peu attendre, a toujours un grand succés ! En effet, n'importe quel enfant sait dessiner et colorier une fleur. Et si en plus cette fleur est magique, alors vous obtiendrai tous les suffrages lors de cette réalisation.

IMGP7450

Prenez avec vous une feuille d'imprimante, très fine donc, des crayons de couleurs, un ciseau, et un contenant assez large rempli d'eau.

 

IMGP7458  Commencez par dessiner (vous ou l'enfant plus grand) une belle grande fleur avec un coeur central relié à de grosses pétales. 

IMGP7459  Décorez-là à l'envie uniquement avec les crayons de couleurs car le feutre ou la peinture gorgerait le papier et il n'y aurait plus d'effet magique pour la fin de l'activité ... Des couleurs unies pour chaque pétale, ou des graphismes, ou un arc en ciel de couleurs, ... Peu importe, c'est à l'enfant de rendre sa fleur belle et à son goût !

IMGP7454  Découpez ensuite les contours de votre fleur, et repliez une à une les pétales vers le coeur de la fleur sans trop appuyer sur la pliure, juste ce qu'il faut pour qu'elle reste "fermée".

IMGP7456

Annoncez à l'enfant que la fleur va s'ouvrir tout doucement, et révélez ainsi les belles couleurs qu'il a mis sur sa fleur. Vous pouvez même jouer le jeu jusqu'au bout en ne regardant pas son oeuvre quand il l'a dessine, pour avoir la surprise une fois que la fleur s'ouvre dans l'eau !

IMGP7460

Pour cela il suffit juste de déposer délicatement la fleur, toujours fermée, sur la surface de l'eau, et laisser agir le phénomène de capillarité : l'eau va s'infiltrer depuis le coeur de la fleur, vers les pétales, l'obligeant à s'ouvrir en douceur.

IMGP7461Bien sûr il faut être patient, cela dépend aussi de comment vous avez posez la fleur sur l'eau ou comment vous avez repliez vos pétales, mais je vous garantie que la fleur s'ouvre, à son rythme, comme une fleur s'ouvrant doucement le matin avec la rosée.

IMGP7463

A défaut, aidez un tout petit peu le processus en soufflant doucement sur la fleur ou en l'effleurant du bout du doigt, parfois elle est coincée contre le rebord du contenant ...

Un petit message dans le coeur central peut aussi être le bienvenu. Dans tous les cas, le plaisir de voir la fleur s'ouvrir comme par magie est là, et vous verrez les yeux des enfants brillaient d'enthoutiasme !

IMGP7464

Bon amusement !

Publicité
Commentaires
L
Oui c'est bien vrai ça Marina. "Tout en poésie" c'est exactement le terme qu'il fallait à cette activité ! Merci ...
M
Oh une belle activité tout en poésie j'aime beaucoup
Visiteurs
Depuis la création 96 023
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité