Linactivités

13 mars 2012

Labyrinthe à billes

De retour avec un peu de retard, mais je me rattrape en vous proposant une activité sans préparation à l'avance et avec du matériel normalement facile à trouver.

Il vous faudra uniquement un support avec des rebords : un couvercle de boite à chaussures convient parfaitement, ou à défaut une assiette en plastique ; des pailles ; colle, ciseau et feutres bien sûr, et des billes mais une petite perle, ou un bout de papier roulé peuvent faire l'affaire !

P1010097

Avec l'enfant, décidait à l'avance du chemin que vous allez créer pour former votre propre labyrinthe, chemin que votre bille devra parcourir. Dessinez-le au crayon de bois, ou posez les pailles à l'avance en repérant leur emplacement, et à vous de jouer ! Place à l'imagination et à l'envie de l'enfant pour créer ses routes, ses lignes droites, ses courbes, ses pièges, ... et ainsi fabriquer un labyrinthe unique.

 IMGP7651

                                                                            IMGP7655

Une fois satisfait du résultat final, il ne vous reste plus qu'à coller les pailles, que vous pouvez bien sûr plier ou couper pour les modeler à votre guise.

P1010098

Pour améliorer votre labyrinthe à billes, décorer avec vos feutres le support, en faisant le tour des pailles pour bien mettre en valeur les "murs" du chemin, repérer le départ et l'arrivée, mettre des fléches pour indiquer le chemin à suivre, ... Encore une fois, cela est à votre guise !

IMGP7658

Voilà votre labyrinthe prêt à être essayer, mettez la bille sur le départ, prenez votre support à rebord en main, et ... penchez ! Attention aux pièges, et si la bille passe au dessus des pailles-murs, alors c'est retour au départ obligatoire !!

IMGP7653

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est tellement amusant, et tellement facile à fabriquer que je vous conseille de prévoir plusieurs supports d'avance car vous voudrez surement en fabriquer plusieurs. D'autant plus que les possibilités sont infinis, et que votre labyrinthe ne sera jamais le même.

Un petit jeu parfait pour s'amuser, mais aussi pour développer sa motricité, et sa coordination oeil-main.

Bon amusement !

Posté par lineyann à 21:45 - Activités manuelles - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire