Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
27 septembre 2011

Histoires à inventer

Et si on se racontait des histoires ? Bien sûr, vous pouvez allez choisir un livre dans la bibliothèque, ou alors encore mieux inventez une histoire rien qu’en faisant allez votre imagination.

Seulement ce n’est pas toujours évident, on cherche ses mots, on se demande ce qu’il pourrait bien se passer dans cette histoire, et puis ça tourne vite court. Alors aujourd’hui pour vous aidez, nous allons créer des dés à histoires !

C’est une activité un peu plus longue à préparer, mais encore une fois, il vous faut trois fois rien en matériel et je vous promets de longs moments de jeux par la suite grâce à ses dés.

 IMGP6242

Voilà ce dont vous avez besoin. Des ciseaux, de la colle ou du scotch, des images préalablement découpés dans un magazine ou des pubs, et plusieurs dés (5 au minimum, mais plus vous en faite, mieux c’est !) que vous aurez également préparé grâce au gabarit.

 
68633777

Il est beaucoup plus pratique pour la suite du jeu, de classer les images en faisant un dé pour une catégorie bien précise, cela peut être : un dé animal, un dé personnage, … ou des lieux, des objets, des vêtements, des aliments, des sentiments, des actions, …

Bien sûr vous pouvez adapter l’activité selon l’âge de l’enfant : pour les plus jeunes, coller les images ou les gommettes suffira, les enfants plus grands pourront découper eux-mêmes les images et les coller, ou s’ils le souhaitent ils pourront même dessiner l’image voulue.

 

Une fois cela terminé, c’est parti pour le lancer de dés !  Vous l’aurez compris, il s’agit d’inventer une histoire en prenant en compte les éléments apparaissant sur les dés. Peu importe l’ordre, l’enfant est libre de choisir avec qu’elle image il commence, avec laquelle il va intervenir à tel moment, et laquelle il gardera pour conclure son histoire.

Vous pouvez participer à votre tour de jeu, déjà cela encourage l’enfant parfois intimidé à se lancer ; en plus vous pouvez lui montrer ainsi d’autres façons de raconter l’histoire quand on tombe plusieurs fois sur la même image, l’enfant restant souvent bloqué sur la même interprétation, et puis cela crée toujours des histoires un peu farfelues alors l’enfant aura plaisir à vous écouter raconter des choses drôles !

Cette activité fonctionne dès que l’enfant sait bien s’exprimer. Pour les plus jeunes contentait vous de raconter vous-même une histoire en montrant les dés a l’enfant, quoi de mieux pour diversifier son langage futur. Et bien sûr, même les grands enfants prennent plaisir à raconter des histoires avec ses dés, il n’y a pas de limite d’âge !

Petit exemple d’une histoire farfelue que l’on peut obtenir avec cette activité :

686338196863383768633897

686339256863393768633865

Un homme ... rentrait tranquillement de sa balade en forêt, quand tout à coup il s'arrêta net ... un ours ... allongé sur sa voiture ... mangeait des kiwis ... l'homme était très étonné, et le pauvre il dût rentrer à pied !

A vous d'inventer une autre histoire ... Bon amusement !

Publicité
Commentaires
L
C'est une très bonne idée que d'en faire des cadeaux pour un calendrier de l'avent, après 4 ou 5 dès tout le monde pourra raconter des histoires, ce sera un bon moment à passer ensemble.<br /> Merci à vous de ce partage Corentin.
C
Ah ben voilà une idée intéressante justement je chercher des idées pour mettre dans le calendrier de mes fils et je pense que je vais y mettre les dés encore merci pour ce blog
Visiteurs
Depuis la création 96 092
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité