Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
22 septembre 2011

Emmanuelle Zicot

Découvrons aujourd’hui non pas un livre, mais plusieurs puisque j’aimerais vous présentez le magnifique travail d’Emmanuelle Zicot, illustratrice, mais aussi auteur, de nombreux ouvrages que je trouve splendide.

 J’ai la chance de posséder 3 de ces livres, que voici :

                RO30044655  2211059236__08_MZZZZZZZ        imagesCABWDLJ1

Je ne me lasse pas de les feuilleter, de regarder en détail chaque illustration, et de les lire aux enfants que je côtoie. Tous restent fascinés par la beauté des dessins et s’attachent immédiatement aux « personnages », en l’occurrence des animaux, car ils sont toujours très réalistes. De plus l’histoire qui nous est donnés de lire, nous entraîne d’une très belle manière dans l’univers de l’animal présenté, car Emmanuelle Zicot utilise des phrases assez poétique avec des sonorités douces, ce qui joue aussitôt sur l’atmosphère de lecture. Souvent l’enfant, à qui je lis ces histoires, est apaisé, et je conseille donc ces ouvrages pour amener vers le sommeil, qu’il s’agisse de la sieste ou de la nuit. D’autant plus que les dessins, avec d’aussi belles et douces couleurs, nous conduisent forcément vers de jolis rêves !

2f135aed4b892e27dc386f05ce801f67

Par ailleurs, je ne sais si c’est le style d’Emmanuelle Zicot, ou si c’est la collection qui publie ses ouvrages (Archimède de l’école des loisirs) qui veut ça, mais chaque histoire décrit avec précision et rigueur la vie de l’animal, son lieu de vie, ses relations, … Et quand on referme le livre, on en sort toujours plus renseigné sur l’animal en question, qu’il s’agisse des orques, des dauphins, des paresseux, ou des koalas…. Pour ma part, la fascination que me procurent ces livres m’amène souvent à chercher à en savoir plus. Cela tombe bien, puisque dans cette collection, il y a toujours un encart « scientifique » à la fin de l’histoire, très utile pour les enfants un peu plus grand et même pour les adultes.

  

        4052f647f98626               1cfa35cb54bb8f

 Les livres d’Emmanuelle Zicot, dans cette collection Archimède, sont d’une grande taille pour donner toute la place aux superbes illustrations pleines pages.  Le texte, quand à lui, est donc très instructif sur le monde des animaux, sans pour autant tomber dans le « scolaire » bien au contraire, il est uniquement là pour nous entraîner dans l’univers de l’animal, et il le réussit très bien. De plus j’apprécie que l’on découvre ainsi des animaux qui souvent ne sont guères représentés dans le monde du livre jeunesse, voilà l’oubli réparé !

 

Laissez vous tenter, et découvrez les livres d’Emmanuelle Zicot en plongeant dans ses illustrations qui retranscrivent à merveille toutes les beautés que peut nous offrir le monde animalier.

 

avec-les-orques-3

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
L
Merci Loulie de votre petit message. Mais les félicitations doivent revenir à Emmanuelle Zicot, c'est elle qui fait ce magnifique travail. N'hésitez pas à découvrir ses histoires !<br /> <br /> Et à bientôt sur mon blog pour d'autres belles images...
L
Magnifique image bravo j'aime beaucoup
L
Oh merci à vous, de laisser une trace de votre passage, mais surtout merci pour vos livres. <br /> <br /> Je souhaite de tout coeur que "mes" visiteurs aient, suite à mon billet, au moins l'envie de feuilleter une de vos histoires, et votre dessin et votre texte feront le reste ... Une chose est sûre, ils ne le regretteront pas !<br /> <br /> A bientôt je l'espère, par l'intermédiaire de vos nouvelles publications ... !
M
Merci pour tous ces compliments chère lectrice et partageuse d'histoires!!!Puissent tous les lecteurs vous entendre et suivre vos conseils :))
Visiteurs
Depuis la création 96 083
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité