Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
25 octobre 2011

Arbre d'automne à la paille et au coton tige

Pour les mois d'octobre/novembre, il y a 2 grands thèmes que l'on peut développer pour les activités manuelles. On a déjà vu des petites décorations d'halloween, voyons maintenant ce que l'on peut faire en s'inspirant du thème de l'automne.

Il s'agit ici de faire un bel arbre d'automne, avec ses feuilles rouges, oranges, jaunes, ... avec une technique qui change de l'ordinaire.

DSCF4024

En effet aujourd'hui pas de feutres, pas de crayons de couleurs. On a bien besoin de peinture, d'eau, ... mais pas de pinceau ! Et oui les enfants vont peindre en soufflant dans une paille !

Il suffit de mettre sur le bas d'une feuille, une grosse goutte de peinture aquarelle, noir ou marron pour représenter le tronc, et de souffler sur cette goutte avec la paille vers le haut. La peinture va se répandre en fine ligne, représentant les multiples branches de l'arbre.

69483414_p    arbre paille 3

                                         

       Arbre (2)

Ensuite il restera à rajouter des feuilles à notre bel arbre, selon l'envie de l'enfant, soit en faisant des petits points avec le bout de son doigt ou avec un coton tige trempé dans de la peinture. N'hésitez pas à regrouper ces petits points, représentant les feuilles, afin d'avoir un effet de masse réussi sur le bout des branches.

DSCF3974

Sans titre

Et si l'enfant est encore motivé, pourquoi pas le laisser décorer son oeuvre en rajoutant un ciel, de l'herbe, des petits animaux des bois, ... de la manière qu'il souhaite.

imagesCA9Q4MMI

 

Petit bonus, pour accrocher l'oeuvre d'automne, accompagnez la peinture d'une guirlande de feuilles mortes que vous aurez au préalable récoltés lors d'une promenade. Il suffit d'accrocher la tige des feuilles à un fil, en les espaçant régulièrement, et placez la guirlande au-dessus de la peinture. Cela fera tout plein d'effet.

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai Marina c'est assez connu. Et puis on peut décliner cette arbre pour toutes les saisons : des points aux cotons tiges de couleur bleue pour la neige de l'hiver ; rose pour un cerisier du printemps ; des feuilles vertes pour l'été ... A l'enfant de s'amuser en fonction du moment ! <br /> J'espère que l'arbre d'automne a plu à vos enfants, c'est toujours marrant de souffler dans cette paille et d'en voir l'effet sur la peinture.
M
En voilà une bonne idée je n'y avais jamais pensé et pourtant c'est connu je vais le faire cette après midi avec mes enfants bonne journée à vous
Visiteurs
Depuis la création 96 095
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité