Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
20 octobre 2011

Tiens des bulles ... ?!

Bloub, bloub, bloub ...

Tiens des bulles, qu'est-ce c'est ?

Splaaaaasssshhhh !

Oh un livre !

6840967_3741271

Et oui, un nouveau livre pour enfants que je vous fais découvrir aujourd'hui. Il s'apelle donc "Bloub, bloub, bloub" (oui, oui, petit moment de solitude face aux vendeurs quand vous lui demandez ce titre de livre ... !), il est écrit par Yuichi Kasano et édité chez L'école des loisirs.

Encore un livre qui fonctionne à tous les coups, pour les petits comme pour les plus grands, et pourtant à première vue c'est un livre comme un autre. Quand je le sors pour la 1ère fois à un enfant, il n'y prête pas plus attention qu'à un autre. Mais il suffit que je l'ouvre pour attirer le regard instantanément ...

Déjà parce que "Bloub, bloub, bloub" s'ouvre de manière verticale, et ça c'est vraiment pas commun dans les livres pour enfants (même si ça se fait de plus en plus). Et si vraiment l'enfant n'est toujours pas intéressé, il suffit de lire les premières lignes, et je vous garantit qu'il sera définitivement à l'écoute de cette histoire pas ordinaire !

9782211087360_2

Parce que bien sûr tout le monde se demande ce que sait ces drôles de bloub, bloub, bloub, que l'on voit, que l'on entend. Ce sont des bulles oui, car cette histoire se déroule à la mer où un petit garçon flotte tranquillement sur l'eau confortablement installé sur sa bouée. Quant tout à coup apparaissent ces bulles. Et d'où viennent-elles ? Du papa du petit garçon en premier lieu, et qui le soulève dans les airs. Mais d'autres bulles suivent et cette fois elles appartiennent à une multitude d'animaux marins. Et au final on se retrouvera avec une superbe pyramide où, tout au sommet, le petit garçon trône fièrement.

 

Seulement il y a un "mais". Et oui, car tel les tours que les enfants construisent, cette pyramide là n'est pas très stable, et tout le monde connait le bonheur qu'ont les enfants à faire tomber ces fameuses tours ? C'est donc avec une joie immense qu'ils découvrent que cette tour là s'effondrent elle aussi, à grands renforts de cris de détresse et de bruits d'éclaboussures !   

                                                                                                             img_0469

Et ce n'est pas tout, car ce petit garçon, qui s'est quand même drôlement amusé, contrairement à son papa qui a eu très peur, invite le lecteur avec un "On recommence ?" autant destiné à son papa, qu'aux petits lecteurs du livre ... Bien sûr, invariablement, tous les enfants répondent "ouuii on recommence". Mais rassurez vous, les phrases sont courtes et l'histoire assez rythmée pour ne pas s'ennuyer au bout de la dizaine de lecture ... Et puis les enfants prendront très vite votre relais, les images sont très parlantes et le texte assez répétitif pour que chacun s'approprie l'histoire et se la raconte tout seul.

 

6840967_3741272

Bonne lecture !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je vois qu'il y a une autre connaisseuse Mumu ! Merci de donner ton avis sur ce livre et de confirmer son succés.
M
Je connais bien ce livre il a toujours un succès fou avec les enfants c'est bien d'en avoir parlé toujours des bonnes idée de livre
L
Pas de problème Marina, il en faut pour tous les goûts. Moi non plus je l'ai dit je ne suis pas fan d'Halloween, mais comme les enfants me réclament de tels activités ... <br /> Super pour le livre, je vois que nous avons les mêmes goûts, un vrai succés n'est-ce pas ?!
M
Désolé je ne mettrais pas de com sur le dernier billet d'activité mais je suis totalement contre cette fête stupide je suis plus pour le carnaval et de loin mais j'ai bien aimé le livre car je l'ai acheté il y a longtemps déjà vivement le prochain billet
Visiteurs
Depuis la création 96 069
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité