Linactivités

13 février 2012

Fresque de confettis pour le carnaval

Cette semaine entamons les activités sur le carnaval. En dehors des sempiternels masques, pensons également aux confettis pour faire la fête et mettre de la joie et de la couleur dans la maison !

Voilà ce qu'il vous faut pour une petite affiche décorée avec les confettis. Des grandes feuilles blanche pour le fond, des feuilles de toutes les couleurs possible, une perforeuse qui fait des petits trous ronds, un sac en papier, et bien sûr des ciseaux, colle, crayon, ...

IMGP7550

Avec l'enfant faites autant de confettis que possible avec la perforeuse, ou à défaut découper des petits carrés au ciseau. Il vous faudra de la patience, mais en général les enfants adorent utiliser la perforeuse ! Quand vous en avez un bon stock glissez tous vos confettis dans le sac en papier.

       IMGP7553   IMGP7551

Ensuite scotcher des lettres de couleurs pour écrire le mot souhaité : ici carnaval, mais cela peut être tout autre chose comme "Vive les confettis", ou "C'est la fête", ... ! Petit conseil, coller et décoller plusieurs fois votre scotch sur un habit avant de le coller sur la feuille, vous arriverez mieux à le décoller le moment venu sans arracher la feuille.

IMGP7555

Et puis viens le moment le plus marrant : encollez toute votre fresque, en insistant autour des lettres mais sans en mettre dessus, prenez le sac en papier plein de confettis, gonflez-le en soufflant dedans et faites-le éclater en tapant sur la base du sac ! Les confettis vont s'envoler avant de se répandre sur votre fresque. Des milliers de petits ronds de couleurs qui tourbillonnent dans les airs, que c'est beau !

     IMGP7559  IMGP7566  IMGP7562

Si vous n'avez pas de sac en papier, ce n'est pas grave, le plaisir est tout aussi grand si l'enfant peut prendre une pleine poignée de confettis et les lancer en l'air avant de les voir retomber et se coller sur sa fresque.

Vérifiez bien ensuite qu'aucun confettis ne s'est collé sur les lettres, et repoussez en quelques uns du bout des doigts pour bien les positionner autour de la lettre. Car ensuite, il vous faudra enlever vos lettres de papier, et le mot sera lisible uniquement si les confettis sont bien serrés autour des lettres.

Finalement nous, nous avons choisi de laisser le mot qui apportait encore plus de couleurs à notre fresque, à vous de faire également à votre guise !

IMGP7578

Bon amusement !

Posté par lineyann à 20:41 - Activités manuelles - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire