Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
23 novembre 2011

Vous êtes tous mes préférés

Connaissez-vous Sam Mc Bratney et Anita Jeram ? Duo complémentaire, scénariste et illustratrice, qui a réalisé un album à très grand succés : « Devine combien je t’aime » … Et bien aujourd’hui nous parlerons bien de ces talentueux créateurs de livres pour enfants, mais pour présenter un autre de leur album réalisé à 4 mains :

 

Vous êtes tous mes préférés, chez Pastel.

vous_etes_tous_mes_preferes

Dans la même veine tous les deux, si vous avez aimé « Devine combien je t’aime », vous serez séduit par ce livre-çi qui aborde également la question de l’amour des parents pour leurs enfants.


« Chaque soir, Papa Ours ou Maman Ourse venait les border en disant toujours la même chose : ‘Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! ». Après une brêve présentation des personnages, voiçi comment débute l’histoire.

Mais voilà que les oursons se posent des questions, après tout comment leurs parents peuvent savoir qu’ils sont les plus merveilleux ? Bien sûr, nous nous savons bien que tous les parents pensent que leurs bébés sont les meilleurs du monde entier. Mais pour les enfants ce n’est pas aussi simple, et ils demandent souvent une preuve de cet amour. Ce que cette maman ourse raconte d’une très belle manière.

9782211075848_2

Seulement cela ne s’arrête pas là. On suit les oursons dans leurs activités quotidiennes, fait de jeux, de pêche, d’observation de la nature, … et où chacun des enfants est mis en exergue dans sa particularité :

 Le premier a un pelage uniforme, sans les tâches qu’arborent les 2 autres oursons :

 uni

                           Le deuxième, ou plutôt LA deuxième, est une fille au milieu de ces 2 frères :

                                                                                fille

Le troisième est bien plus petit que son frère et sa sœur :

 petit

Alors viens la question que tous les enfants de fratrie se posent : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? Nous ne pouvons pas tous être le préféré ! » Il est vrai que les enfants sont curieux de savoir ce qui rend chacun d'eux spéciale aux yeux de leurs parents, et ressentent souvent de la jalousie envers leurs frères ou sœurs.

Et Maman et Papa Ours expliquent alors que les différences de chacun ne les rendent pas plus ou moins aimé, ils les rassurent en leur disant qu’ils sont tous aimés dans leur particularité. Et c’est ce que j’apprécie dans ce livre car il délivre un message d’amour qui répond à une question intemporelle et qui permet donc aux parents/lecteurs de rappeler à chacun des enfants combien ils sont aimés. Même si c’est un amour différent, il reste toujours aussi fort.

076364045x_int_1


C’est donc une histoire pour tous les enfants qui se posent des questions légitimes sur l’amour de leur famille, ou qui pensent parfois que son frère ou sa sœur est mieux que lui. Le texte leur apportera des réponses avec justesse et simplicité.
Les illustrations apportent elles aussi une touche de douceur. Avec des moments tendres entre la maman et le papa Ours et leurs 3 oursons, et où les attitudes et les regards sont plein d’amour. Ces dessins à l’aquarelle fourmillent de détails charmants, et l’on s’attache à ces petits oursons espiègles qu’Anita Jeram à sût transposer sur le papier avec merveille.

 

076362442X_int_1

Une très belle histoire à conseiller pour l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, mais qui peut également rassurer l’enfant unique sur l’amour que peut lui porter ses parents…

Publicité
Commentaires
L
Merci de ta participation Yann, on partage le même avis sur ce livre donc !<br /> A bientôt.
Y
Un bon livre avec de belle illustration en temps que connaisseur aller vite le lire
Visiteurs
Depuis la création 96 082
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité