Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
17 novembre 2011

Pousse-Poussette

Découvrons aujourd’hui, Pousse-Poussette, aux éditions Ecole des loisirs, et de Michel Gay, un auteur qui écrit énormément pour les jeunes enfants et que j’apprécie tout particulièrement. Il y aura donc sûrement d’autres livres de cet auteur à venir ici, des histoires simples mais vraiment douces et mignonnes.

d4c6c_Poussettes_51EECMDJBKL

Dans Pousse-Poussette, l’histoire se déroule en forêt : Maman lit, bébé fait la sieste dans sa poussette. Mais soudain un papillon approche et réveille Bébé. Pour lui, c’est sûr Papillon veut faire un tour en poussette, alors les voilà tout deux partis en promenade.

17-11-2011 11;23;35

Mais problème : une grenouille chasse le papillon ; et les animaux défilent ainsi. Canard veut faire un tour lui aussi, puis Chat fait peur à Canard, c’est ensuite à Renard d’arriver, et finalement Ours prendra sa place … Bébé, un peu déboussolé, et surtout très fatigué, finit par s’endormir au beau milieu de la forêt. Quand il se réveillera, il sera tout seul, loin de sa Maman, et les animaux partis depuis longtemps … Comment va-t-il faire pour retourner auprès de sa Maman ?

                                                                                       17-11-2011 11;26;08

C’est une histoire tendre et pleine d’humour. Les enfants adorent voir défiler les animaux, et se retrouvent dans le petit personnage.  

Les illustrations sont détaillés, et aux belles couleurs pastels. Couleurs qui d’ailleurs aident à mieux comprendre le récit, puisqu’au fur et à mesure que Bébé s’enfonce dans la forêt, les couleurs deviennent plus sombres, puis quand c’est les retrouvailles avec Maman, les illustrations redeviennent lumineuse et verdoyante.

De plus, les illustrations sont importantes car l’histoire commence avant même le début de l’histoire, et même jusqu’au dos du livre où l’histoire continue. On pourrait presque lire ce livre sans le texte, juste en regardant les images, c’est donc une histoire accessible aux tout-petits qui pourront comprendre sans difficultés le déroulement de l’aventure de ce bébé.

17-11-2011 11;32;09

Le texte existe, et il donne une base au récit malgré tout. Il s’agit en faite d’un dialogue, très souvent entre le bébé et les animaux, mais un peu aussi avec la maman. Le schéma du récit est assez répétitif, ce qui plaît toujours énormément aux enfants, qui suivent et intègrent plus facilement l’histoire, et qui par la suite peuvent se la raconter tout seul, en cela aidé par les images très explicite.

Un bel album qui aborde le thème des animaux, et de l’enfant qui se perd, en parlant d’amour et de solidarité.

17-11-2011 11;28;53

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
L
Ok je comprend mieux notre passion du livre commune Mumu. Vous faites un métier que j'aimerais exercée ...
M
Oui je suis libraire
L
Oui un classique qu'il est bon de faire découvrir à tous. Vous avez l'air de vous y connaître en livres pour enfants Mumu ! A bientôt pour d'autres lectures ...
M
Un grand classique
Visiteurs
Depuis la création 96 069
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité