Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
8 novembre 2011

Décor d'automne

Voiçi la dernière activité sur l'automne, après une petite pause, on commencera sur la saison de l'hiver, noël, ...

Grâce à notre activité, on va reproduire la chute des feuilles, qui tombent en virevoltant des arbres, mais sans les inconvéniants des vraies feuilles d'automne ! C'est un peu comme les boules à neige, que l'on secoue pour admirer tous les petits flocons descendre doucement ; ici il s'agira de secouer un décor d'arbres pour voir les feuilles tombaient une à une.

IMGP6495

On a besoin de beaucoup de papier pour faire cette activité : une feuille de papier bleu, du papier de la couleur des feuilles (marron, rouge, orange, jaune, un peu de vert), du papier crépon de ces mêmes couleurs, une feuille blanche cartonnée sur laquelle on reproduira le décor des arbres, du vernis colle, des feutres, des ciseaux, du scotch, et surtout une pochette plastique qui se ferme à l'aide d'une "fermeture éclair", type sachet de congélation.

IMGP6468

 IMGP6470

On peut soit faire dessiner l'enfant, soit préparer à l'avance le modéle du décor. Il s'agit de dessiner deux arbres de chaque côté de la feuille blanche cartonné, rejoint par le haut grâce à leur feuillage, et rejoint par le bas grâce à une bande de terre ou d'herbe. Le centre de la feuille cartonné sera découpé.

IMGP6471

Ensuite l'enfant peut colorier l'herbe et les troncs, puis coller grâce aux vernis-colle des petits bouts de papier crépon de toutes les couleurs préalablement découpés. L'enfant se fera un plaisir de participer à cette étape, en découpant proprement ou en déchirant des petits bouts, selon son envie.

IMGP6473  IMGP6474  IMGP6489 bis

Il faudra réitérer l'opération de découpage des feuilles mais cette fois dans du papier d'imprimante de couleur pour avoir un petit stock de feuilles d'automne à mettre dans le sachet congélation. Soit vous avez un emporte-pièce feuille, soit vous passez du temps à faire de belles formes arrondies pour représenter les feuilles de l'arbre, soit vous y allez au plus simple et découper de grossiers bouts carrés, ronds, tordus, ... !

IMGP6475   IMGP6478

Il restera à assembler le tout, en scotchant la pochette congélation, remplie de feuilles, à l'arrière du décor de l'arbre, bien centré afin de la voir apparaître dans le trou central. Puis de recouvrir l'ensemble de la feuille bleu sur l'arrière du décor toujours, pour cacher l'assemblage et pour donner l'impression d'un ciel bleu derrière les feuilles.

IMGP6492

L'enfant peut alors retourner, secouer, ce décor d'automne, pour voir les feuilles tombaient des arbres qu'il a décoré, avant d'atteindre doucement le sol d'herbe ou de terre qu'il a également colorié. Détail important : pour que les feuilles tombent correctement, n'oubliez pas de laissez un peu d'air dans la pochette avant de la fermer et de la scotcher, plus il y a d'air plus les feuilles tomberont vite, alors laissez qu'un tout petit peu d'air pour avoir le temps d'apprécier le spectacle de cette chute de feuilles d'automne !

 

imagesCA4SWQKIimagesCA4SWQKI

Publicité
Commentaires
L
Pas de panique, c'est très facile à faire ! Pour moi le plus gros de l'activité a était fait par une petite de 2 ans, pourtant très speed. Mais elle a pris grand plaisir à faire des petits bouts de papier, et ensuite de mettre de la colle partout pour les coller sur l'arbre. Pareil pour le coloriage : c'est plutôt du gribouillage, mais peu importe. Le plus dur est dans le montage final, où c'est vous qui devrez vous y mettre ...<br /> Amusez-vous bien Marina, et je suis sûre que le résultat sera tout aussi beau et amusant.
M
Ou la je crois que je vais faire sa avec mes plus grands seulement parce que les petits vont en mettre partout une bonne activité pour ce week-end.J’espère que sa sera aussi beau que vous.
Visiteurs
Depuis la création 96 083
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité