Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
3 novembre 2011

Audrey Poussier

Pour aujourd’hui voilà une petite série qui ne demande qu’à s’agrandir. Il s’agit d’une collection de livres cartonnés de chez « Loulou et Cie » réalisée par Audrey Poussier et qui nous raconte les aventures de 10 animaux liés par une belle amitié. En quelques albums, Audrey Poussier a su définir et imposer son style et désormais on reconnait parfaitement ces joyeux compères. Une bande d’animaux, drôle et attachant, qu’on retrouve à chaque nouvelle histoire avec grand plaisir.

Il s’agit principalement de Lapin, autour duquel gravitent 9 amis, des animaux bien différents qui amènent avec eux leur spécificité. Les traits d’Audrey Poussier arrivent très bien à représenter la malice, la vivacité qu’ont ces animaux, et l’on devine de suite la solide amitié qui les lie.

9782211092012_1

D’ailleurs en lisant les histoires d’Audrey Poussier on a de suite l’impression de faire partie de la bande, on rigole avec eux, invités par le regard des animaux, par leur attitude et leur réaction, à s’amuser avec eux. D’autant plus que le comique de leur situation marche à tous les coups !

L’auteure et illustratrice s’applique à nous décrire un univers heureux, fait de plusieurs situations cocasses dans lesquelles se retrouvent ces animaux. Des joies simples, des petits bonheurs du quotidien, mais aussi les petits tracas de la vie, qu’elle amène toujours avec humour et facétie.

Le rythme des histoires, ainsi que des illustrations, se ressemblent pas mal dans chacun des albums : une situation, le défilement de tous les amis qui apportent une toute autre vision que celle de Lapin « le héros » principal, et le retournement de situation, qui est là pour apporter la touche comique de la fin d’histoire.

Toutes les émotions sont parfaitement retransmises dans les expressions et positions des personnages, il y a très peu de texte mais cela est voulu car tout se joue au niveau visuel afin de cibler un public très jeune. Les quelques commentaires ou dialogues sont toujours à propos, et apportent la vitalité et l’humour souhaité. L’illustration aussi est simple, avec juste ce qu’il faut de décor, laissant la part belle aux personnages. Exactement ce qu’il faut pour la compréhension des touts-petits.

Les histoires d' Audrey Poussier sont non seulement simples, et drôles mais en plus ils ne racontent pas d’histoires niaises comme c’est très souvent le cas pour les tout-petits. Alors dès 2 ans, on n’hésite pas, on peut découvrir cette bande d’animaux.

Voiçi les histoires de quelques albums :

9782211087469    Une farce

La petite bande d’animaux préparent une surprise, ou plutôt une farce, comme l’indique le titre, pour leur ami Lapin. Au début on y voit la souris qui se cache sous les draps. C’est son idée avant tout mais voilà que tous les autres, intrigués par ce qu’elle fait, la rejoigne un à un : le mouton, la poule, trois chats, le loup, l’âne, et l’ours, des amis tous plus gros les uns que les autres ! Tout ce petit monde s’entasse, rigole, se cache autant que possible, jusqu’à ce que lapin arrive …

On entre dans le jeu dès le début de l’histoire, on chuchote, on se fait tout petit. Et plus les animaux surgissent, plus notre excitation augmente, jusqu’à l’explosion finale. L’explosion de rire bien sûr !

9782211083676     La piscine

Cette fois la piscine est le lieu de cette histoire. Lapin aimerait bien y plonger, mais il a peur de sauter du plongeoir... Alors tous ses amis lui montrent l’exemple et lui prouvent combien c'est facile et rigolo en plongeant chacun leur tour d'une manière particulière... Petit lapin est presque convaincu mais il y a un problème ...

On rigole de toutes ces façons qu’ont les animaux de plonger, et on tremble un peu aussi pour Lapin, les enfants se retrouveront dans ce personnage. Et la chute arrive à point nommée, un beau retournement de situation qui à nouveau nous fait bien rire !

9782211093200     Mon pull

Je ne veux pas mettre ce pull! Il est trop petit, il est moche et en plus il gratte! Quel parent n’a jamais connu ça ...  Et c’est ainsi que commence cette histoire pour Lapin. Mais voici qu’au fil des pages, ses copains défilent, chacun voulant s’approprier à sa manière ce vêtement. Parce que pour  les autres animaux ce pull il est génial! La souris s'en fait une robe, le cheval y voit un chapeau,  le coq le trouve bien en petit haut, l’éléphant lui le préfère en masque, ... Tout cela se passe dans une hilarité complète, jusqu'à ce que Lapin s’énerve, ne trouvant plus ce petit jeu très drôle. Celui-ci va récupérer son pull mais comment …

Nous non plus au début on ne l’aime pas trop ce pull, et puis finalement on trouve que tout ce qu’en fait les autres animaux c’est de très bonnes idées. On rit de toutes ses transformations, parfois saugrenues. Et comme le petit héros, finalement on se dit qu’il n’est pas si moche que ça, en fait, ce pull !

9782211200738     J’ai pas dit partez !

Pour ce livre, voici la bande de Lapin sur la ligne de départ. Car aujourd'hui c'est jour de course. Attention... A vos marques ! Prêts... Tout le monde s’élance, oui mais … « j’ai pas dit partez ! » s’exclame Lapin, et la course ne prend pas la tournure voulue par celui-çi. Il s’agrippe à chacun des participants, tentant en vain de les arrêter … mais voilà le faux départ à semée la zizanie …

Une nouvelle fois Lapin fait preuve de mauvaise foi, et la magie des histoires fonctionne toujours pour nous faire rire face à cette course complètement déjantée, qui se termine par une belle pirouette !

1086678-gfAu lit tout le monde

Une autre belle histoire d’amitié entre cette joyeuse troupe. Chacun leur tour, les animaux viennent se coucher, et pour s’endormir, ils ont tous leurs petites habitudes : du classique doudou, en passant par un coussin rose, jusqu’à « la caisse à outil » pour certains. Seulement une fois tout le monde installé, on entend quelqu’un pleurer : c’est Lapin qui n’ose rien dire mais qui  a peur du noir …

On rit encore grâce à cet album, qui touche pourtant un sujet sensible pour les petits : la peur du noir. Cependant l’histoire reprend le rituel du coucher de façon humoristique, et au fur et à mesure que les animaux apparaissent, l’album prend vie et dédramatise la situation pour notre plus grand ravissement !

Vous l'aurez compris, j'ai eue beaucoup de mal à choisir mon préféré dans les histoires d'Audrey Poussier, alors je vous les ai tous présenté ou presque ... Car il vous faut découvrir aussi :

1047363-gf    9782211092012 9782211087520-g

        Le plus beau                              Le spectacle                             Le rendez-vous

9782211097116   9782211091961   9782211203692

         Guilli Guilli                                   Le chagrin                                        Cocorico    

cartel_dialibro_2011_1900

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
L
Oui Corentin, le dessin est assez particulier, mais largement compensé par les histoires. Enfin, il en faut pour tous les goûts, peut-être le prochain livre vous plaira mieux effectivement !<br /> A bientôt.
C
Les histoire on l'air sympa mais je ne suis pas du tous convaincu par les dessins mais bon vivement le prochain livre
Visiteurs
Depuis la création 96 067
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité