Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
15 septembre 2011

Oscar ou Théo, deux noms pour un même petit garçon !

Bon appétit !

La collection Oscar, de Doris Lauer aux éditions Lito, est une série de petits livres pour les touts petits, mais qui fonctionne aussi quand l'enfant commence à lire.

Oscar, c'est un petit bonhomme, assez charmeur et qui découvre le monde du haut de sa petite taille ! On peut le considérer comme le petit frére de "Juliette" puisqu'ils ont en commun leur maman de dessin. Plusieurs ouvrages sont sortis, avec des thèmes proches du quotidien et des plaisirs des enfants de cet âge. Les enfants s'identifient très facilement à Oscar, et veulent tout faire comme lui !

 dans le bain        41wZdaABpdL__SL500_AA300_        9782244481111

" Zioup, Oka fait tout seul !"      " L'est pas dans les ti'oirs, Doudou !"          "Ma'che pas le zizi !"

 

Le livre est très pratique pour les petites mains, solide avec sa couverture cartonnée et ses pages plastifiées, et le texte est accessible à tous. En effet, le principe des histoires de Oscar reste toujours le même : un échange entre le papa ou la maman, et Oscar que l'on reconnait facilement puisqu'il parle véritablement comme un tout petit, avec des mots pas toujours bien prononcés ... C'est peut-être un reproche à faire dans cette collection, car en effet les enfants plus grand adorent reprendre ces livres pour essayer de lire seul en connaissant bien sûr par coeur les phrases après les nombreuses relectures ! Il peut donc être difficile de leur apprendre à parler correctement et à utiliser des mots entiers, si dans ces histoires préférés d'Oscar l'enfant a toujours entendu des mots de "bébés".

Malgré tout, je trouve que cela ajoute du charme à l'histoire et à ce petit garçon, et il est toujours possible d'adapter sa lecture selon l'âge de l'enfant en lisant le texte correctement si il le faut. Les enfants plus grands peuvent tout à fait comprendre que c'est le langage d'un tout petit et que ce n'est pas ainsi qu'on s'exprime quand on est grand.

En tout cas, pour ceux qui préférent, la collection Oscar est en cours de réédition, avec toujours le même dessin mignon, et la même histoire mais un texte un peu rallongé et où Oscar parle normalement, sauf que ... Oscar s'apelle désormais ... Théo !

théo

Pour ma part je reste attaché à la première édition du petit Oscar, beaucoup plus accessible aux touts-petits avec sa petite taille et son texte court que les enfants mémorisent facilement. Je ne pourrais plus dire combien de fois je les ai lus aux mêmes enfants, mais qu'elle plaisir après de les voir feuilleter le livre seul, et de raconter l'histoire dans les moindres détails avec leur petite voix enfantine !

Des histoires qui méritent le succés de sa grande soeur "Juliette" bien connue des enfants.

 et son livre

                                                                                     Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
L
Mumu : C'est peut être une de leur raison, c'est vrai qu'on dit toujours qu'il ne faut pas parler "bébé" aux enfants. <br /> Moi je pense qu'en écrivant ainsi les dialogues, on comprenait vraiment que c'était Oscar qui parlait. A voir si le livre fonctionne mieux comme cela ! Merci de ton avis Mumu.<br /> <br /> Marina : Je suis entièrement d'accord avec toi, je préférais Oscar à Théo, prénom tellement plus banale et courant. Qu'est-ce que les enfants sont mignons quand ils me réclament "Oss-car" !<br /> Et moi en lisant je m'éclate plus à prendre la voix d'Oscar, un peu zozottante, je trouve que cela met de la vie dans la lecture. <br /> Merci de ta participation Marina.
M
C'est bien dommage d'avoir changé son prénom c'est mignon Oscar. Théo c'est trop commun et puis c'est plus drôle de lire des mots d'enfants que de lire un enfant qui parle comme un adulte enfin il on peut-être leur raison !
M
Je pense que c'est pour éviter de gaga-tiser l'enfant et l'apprendre à grandir enfin c'est mon avis personnelle
Visiteurs
Depuis la création 96 064
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité