Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linactivités
6 septembre 2011

Mobile aux coquillages

Pour cette 1ère activité, restons encore un peu en vacances malgré la rentrée scolaire qui s’est déjà déroulée. Il s’agit ici d’utiliser et de mettre en valeur les coquillages ramassés par l’enfant lors de ses périples à la plage.

Matériel :

  • Pâte à sel (2 verres de farine pour 1 verre de sel et 1 verre d’eau)
  • Coquillages
  • Emporte-pièces
  • Aluminium
  • Petit pic
  • Ficelle
  • Eventuellement des perles et du bois flottés

    Mobiles aux coquillages 2

Préparez la pâte à sel avec l’enfant en mélangeant d’abord la farine et le sel puis l’eau. C’est déjà une activité en soi puisque l’enfant dose, verse, mélange, et surtout manipule la pâte pour la rendre homogène. Qu’elle plaisir de patouiller dans cette pâte collante et malléable à souhait !

Prenez une petite quantité de pâte à sel, étalez là sur le papier d’aluminium le plus finement possible, et utilisez les emporte-pièces pour faire des formes divers.

Laissez un peu séchez à l’air libre les formes de pâte à sel ainsi formées. Pendant ce temps là laisser l’enfant manipulez la pâte restante, permettez lui de fabriquer tout et n’importe quoi avec. Prenez aussi les coquillages que vous avez, regardez les, comparez les, triez les, … et choisissait ceux que vous mettrez sur le mobile.

Prenez un coquillage avec de beaux dessins sur le dessus, de formes différentes. Roulez les sur la pâte afin d’en imprimer l’empreinte sur la forme de pâte à sel.

DSCN5578  DSCN5567

N’oubliez pas de faire un petit trou à l’aide du pic, avant de faire cuire ou de faire sécher à l’air libre la pâte. Ceci afin de pouvoir enfiler la ficelle, par la suite.

Il faudra 2 jours minimum pour que la pâte à sel sèche à l’air libre (en pensant à la retourner de temps en temps), sinon faites cuire à faible puissance dans le four, en surveillant la cuisson pour l’arrêter dès que la pâte est bien dorée.

Enfiler les formes sur une ficelle en faisant un nœud pour les empêcher de glisser, vous pouvez y intercalez des perles ou des coquillages percés, ou même du bois flottés pour décorer encore plus le mobile. C’est à l’enfant de faire selon ses goûts et ses envies.

                                      Mobiles aux coquillages 4  Mobiles aux coquillages 5

Il existe une variante pour ce mobile aux coquillages, on l’a verra dans un prochain billet … Et si vous avez d’autres idées, je les attends avec impatience dans les commentaires !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton enthoutiasme ! J'espère que l'activité s'est bien passée et que tes enfants se sont amusés. C'est ma principale motivation pour faire ce blog, alors merci de partager.
M
Ouah hâte de voir la suite pour le moment c'est prometteur je vais essais avec mes enfants l'activité maintenant
Visiteurs
Depuis la création 96 025
Publicité
Archives
Linactivités
Publicité